Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
15 avril 2019

Et si on laissait la parole aux femmes ? : Dire le genre avec les mots avec le corps de C. Bard & F. Le Nan

Après avoir lu Mona Chollet et Rebecca Solnit, j'ai eu envie de continuer dans les ouvrages interrogeant le féminin, et que certains qualifient de "féministe".

 

Je suis tombée par hasard (ou par chance) sur Dire le genre avec les mots, avec le corps sous la direction de Christine Bard et Frédérique Le Nan, constitué de textes de diverses chercheurs-euses qui interrogent le genre féminin. Evidemment tous les aspects de la question ne peuvent être abordés en 300 pages, mais la variété des sujets a enrichi ma réflexion qui est (et sera toujours) en construction.

dire-le-genre

 

Comme le titre l'indique, le livre se divise en deux parties. Les chercheurs-euses interrogent d'abord le langage et le genre grammatical. Y est développée une vision historique, mais également linguistique, lexicologique et sociologique. J'y ai appris que la disparition des pendants féminins de nombreux mots n'est pas le résultat de l'usage mais bien d'une volonté de grammairiens du XVIIe siècle. On s'intéresse à titre de comparaison au genre dans les langues anglaises et espagnoles. On analyse la façon dont se compose la construction du féminin à travers les mots et le récit. Puis dans un second temps l'ouvrage questionne la représentation du genre par le corps. On aborde cette fois-ci les vêtements, le nudisme, la danse, la trans-identité et le travestissement.

Le CNRS nous offre ici un ouvrage particulièrement riche sur la question de genre. Ces derniers mois dans les médias et le bouche-à-oreille on a beaucoup parlé de Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Beaucoup de personnes ne lisant habituellement pas de non-fiction s'y sont intéressées. Mais le texte de Dire le genre est beaucoup moins abordable que celui de Mona Chollet qui relevait parfois plus du témoignage que de l'essai. Loin de moi l'idée de dissuader celles et ceux voulant le lire (au contraire j'aimerais que tout le monde puisse découvrir ce petit bijoux). Toutefois il me semble important de souligner la difficulté de certains passages (en termes de vocabulaire, de notions, de références) afin que le lecteur et la lectrice éventuel-le ne soit pas découragé-e en lisant les premières pages.

Infos : Publié en 2019 aux éditions du CNRS à 24€ TTC.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité