Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
7 mai 2023

Romans historiques pour les ados #2

Suite au petit succès du précédent article sur cette thématique, j'ai décidé de vous proposer de nouvelles lectures.

 

Débutons avec une trilogie pour les 9 ans et plus. Nommée Un parfum d'histoire et écrite par Béatrice Egémar, elle se compose de L'Eau des Anges, L'Eau du Roi et L'Eau Bleue.

Un parfum d'histoirehappy smiley

Ce déroulant respectivement au Moyen-Âge, à la Cour de Louis XIV et pendant l'entre-deux-guerres, ces trois tomes sont indépendants les uns des autres. La série suit trois héroïnes, âgées entre quatorze et seize ans, appartenant à la même famille, originaire de Grasse et célèbre pour ses parfums. 

Chaque histoire est un roman d'apprentissage mettant en scène une jeune fille ayant héritée du don familial (un nez puissant) et bien décidée à prouver qu'elle est digne de rejoindre l'entreprise malgré son appartenance au genre féminin. Dans les deux premiers tomes c'est un voyage qui permettra à Douceline et à Jeanne de découvrir tout leur potentiel, et de tomber amoureuses au passage. Le 3e tome est un peu différent des autres, prenant la forme d'un échange épistolaire entre deux amies séparées pendant l'été, entre Paris, New York et la Côte d'Azur.

La partie historique n'est pas extrêmement poussée mais permet de donner aux récits l'atmosphère propre à leur époque. Par les lieux visités, les moyens de transport, les loisirs, les habitations, les boutiques... le lecteur peut se faire une idée de la vie quotidienne des Français d'alors (ou du moins de la bourgeoisie). Par ailleurs, l'autrice fait apparaître quelques personnages historiques et célébrités en personnages secondaires (Louis XIV, la Montespan, Cocteau, Coco Chanel...).

Les textes sont courts (moins de deux cents pages) et fluides. L'autrice prend le temps de développer ses héroïnes et leur état d'esprit. Les événements sont réalistes et les rebondissements plausibles à hauteur du public visé. Il n'est jamais question pour ces demoiselles de remettre en question leur destin de femme, mais simplement de participer à la légende familiale. 

Petit + : la découverte de l'univers du parfum et son évolution au fil des siècles (son apparition, sa création, son système économique, sa synthétisation...).

Info : la trilogie est parue en vo (français) entre 2011 et 2012 aux éditions L'Archipel.

 

***

 

Restons en France, mais partons un peu plus loin, direction la Martinique avec La Prophétie des Sœurs-Serpents d'Isis Labeau-Caberia.

La Prophétie des soeurs serpentsKiss

Tous les trois ans, Naïlah est forcée de passer ses vacances d'été chez sa grand-mère à la Martinique. Parisienne de naissance, elle ne connaît rien de cette île que sa mère a laissée derrière elle depuis longtemps. En parallèle, nous découvrons en 1658 trois autres jeunes filles. Funmilayo, prêtresse yoruba, est prise par la tribu ennemie et vendue en esclavage. Nònoum, fille d'un chef kalinago, est témoin de l'avancée des colons malgré le traité de paix signé avec son peuple. Rozenn, paysanne bretonne accusée de sorcellerie, est obligée de fuir pour les colonies. Ces quatre héroïnes que tout sépare vont être liées par la même histoire, celle de la Martinique.

Je préfère m'arrêter ici pour le résumé, l'autrice prenant son temps pour développer le récit de chacune d'entre elles, vous en dire plus gâcherait une bonne partie de votre lecture. Je préciserai seulement qu'une touche de fantastique parcourt le roman. 

La Prophétie des Sœurs-Serpents est pour moi l'exemple parfait d'un bon livre historique mêlant la petite histoire à la Grande. Le lecteur y découvre ainsi la colonisation de la Martinique de différents points de vue (esclavage, déportation, guerre contre les Indiens caraïbes, missionnaires catholiques...) mais également le post-colonialisme (avec notamment le scandale sanitaire du chlordécone) ; le tout mis à niveau d'adolescents.

Petit bémol sur l'aspect "sororité" sur lequel la quatrième de couverture insiste. Si le récit repose bien en partie sur une histoire d'amitié féminine encore trop rare dans la littérature jeunesse et donc très appréciable, son développement est très rapidement survolé. A chaque nouvelle rencontre une ellipse temporelle nous empêche d'être témoin de la naissance de ces relations qui sont pourtant au cœur de l'intrigue. Bien qu'un peu frustrée, je conçois qu'il a fallu à l'autrice faire des choix et que la partie historique ainsi que le développement des personnages sont très réussis.

Par contre, j'ai particulièrement apprécié l'univers ésotérique qui se dessine à travers les différentes croyances des héroïnes de 1658. Leur connexion à la nature (les mettant bien sûr en opposition aux colons qui brûlent les terres pour mieux les exploiter), mais aussi à leurs corps/féminité et à la communauté (là encore en opposition avec l'individualisme capitaliste des colons), donne à ce roman une résonance écologique.

Info : publié en vo (français) chez Slalom en 2022 au prix de 16,95€

 

***

 

Le dernier livre de ce post nous emmène en Asie. Peut-être connaissez-vous Les Carnets de l'Apothicaire pour son adaptation en manga aux éditions Ki-oon. Toutefois tout a commencé par le roman d'une autrice Japonaise (bien que l'histoire se déroule dans la Chine impériale), Natsu Hyuuga

les_carnets_de_lapothicaire_romanhappy smiley

Enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial, MaoMao, dix-sept ans, cache ses talents d'apothicaire en espérant être libérée au bout des trois années réglementaires. Toutefois, à la suite d'une affaire d'empoisonnement, Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire, va la repérer et l'utiliser à son avantage. MaoMao va désormais devoir démêler les complots et machinations de cet univers qui répond à ses propres règles.

Pour être honnête je ne suis pas certaine que ce roman ait sa place dans cette thématique. N'ayant que peu de connaissances sur la Chine Impériale, j'ignore si les détails historiques du roman sont fiables. Toutefois l'aspect historique étant extrêmement léger j'ai estimé que cela ne ferait de toute façon pas grand mal. En effet il n'est jamais question de politique nationale dans ce premier tome qui reste circonscrit au harem et à la Cour.

Ayant lu les cinq premiers tomes du manga, je connaissais déjà le début de l'histoire mais je souhaitais avoir accès aux pensées des héros car MaoMao et Jinshi ne sont pas des personnages très expressifs ou bavards. Le roman a parfaitement répondu à cette attente, donnant même accès à des points de vue supplémentaires.

Par ailleurs j'ai été extrêmement surprise du nombre de péripéties et d'informations contenues dans ce premier tome. Il est vrai qu'il fait presque 600 pages et que les événements s'enchaînent rapidement avec peu de descriptions. J'ai aussi découvert que chaque tome des éditions françaises chez Lumen réunissait deux tomes des éditions japonaises (ou américaines, celles-ci ayant repris le découpage japonais). Et pour ceux qui auraient lu le manga, cet ouvrage comprend les huit premiers volumes.

Personnellement j'ai trouvé que le roman ressemblait beaucoup à un cosy mystery. Un schéma se met rapidement en place : Jinshi confie une mission à MaoMao qui se met à enquêter. Par sa sagacité et sa curiosité elle découvre rapidement le pot aux roses. Au fur et à mesure de ses "enquêtes", elle aide divers personnages et agrandit ainsi son cercle d'alliés. MaoMao emprunte beaucoup à Sherlock Holmes par son souci du détail, son obsession à résoudre les énigmes, son complexe de supériorité et son désintéressement dans les choses matérielles. 

Mais la vie privée des héros n'est pas en reste. Très vite le lecteur est amené à s'interroger sur deux mystères qui servent de fil rouge à l'histoire. Il y a d'abord la question des origines de MaoMao. Ce n'est que petit à petit que nous apprenons les détails de sa vie mais aussi de sa naissance. Encore plus mystérieux, l'identité réel de Jinshi est un véritable enjeu du roman. Sur ce point l'autrice joue avec nous, parsemant le récit d'indices et de fausses pistes. 

Info : publié en vo (japonais) en 2011, la série compte actuellement 11 volumes / publié en français en 2022 chez Lumen au prix de 17€ il réunit les tome 1 et 2 de la version japonaise / le tome 2 des éditions Lumen paraîtra en 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité