Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
29 janvier 2020

Des romans historiques pour les ados

Je suis toujours partante pour des romans jeunesse historiques. Quel meilleur moyen d'ouvrir les jeunes générations à des évènements qui se sont passés il y a plusieurs siècles et qui n'a peut-être même pas concerné leurs lointains ancêtres ? 

 

Si on parle beaucoup des suffragettes américaines et anglaises, les militantes françaises sont rarement à l'honneur. Il est vrai que le XIXe siècle français a été extrêmement riche politiquement et socialement parlant : plusieurs rois, deux empires, une révolution industrielle, deux révolutions tout court, plusieurs guerres, des événements traumatisants comme la Commune de Paris et la défaite de 1871 avec la perte de l'Alsace-Lorraine, etc.

Quel plaisir donc de trouver un livre mettant le militantisme féminin du XIXe siècle au cœur de son récit, ou du moins se présentant ainsi : L'Assassin du Marais de Catherine Cuenca.

 

L'Assassin du Maraisso so

 

L'histoire prend place en 1949, un an après la révolution de 1848 qui marqua la fin de la Monarchie de Juillet et mena à la Seconde République, une démocratie universelle, certes, mais sans les femmes...

La narration est partagée entre les points de vue de Julie (jeune féministe engagée, employée dans un grand magasin), Alexandre (policier ouvert à la cause des femmes et hanté par la mort de sa sœur) et Léa (jeune femme riche, adultère, répudiée et spirite).

La meilleure amie de Julie ayant disparue et la jeune femme ayant compris que la police n'était pas intéressée par le sort des femmes du peuple, elle va tenter de retrouver son amie par elle-même. Cela va la mener à la rencontre de Léa. Au même moment un tueur de femmes sévit à Paris ; Alexandre est chargé de l'enquête. Cette affaire fait grand bruit car Jeanne Deroin vient de se présenter aux élections législatives, devenant la première femme à tenter l'expérience.

J'ai beaucoup aimé la 1ère partie du roman. Nous y voyons la lutte de femmes pour le droit de toutes. Nous rencontrons notamment deux militantes, Jeanne Deroin et Désirée Gay, qui ont réellement existé (j'aurais tant aimer les voir davantage). J'étais heureuse qu'un ouvrage souhaite ouvrir les adolescents à la lutte des femmes françaises pour obtenir les mêmes droits que les hommes (lutte qui durera tout de même 100 ans !). A la fin du livre nous sont d'ailleurs présentées de rapides biographies de quelques-unes de ces militantes. 

Malheureusement la seconde partie du roman va principalement se pencher sur l'enquête pour découvrir qui est le fameux "Assassin du Marais". Le roman s'attache alors davantage au "don" de Léa et occulte la dimension féministe qui avait été introduite dans la première partie. Cela m'a beaucoup frustrée. L'enquête brouillonne n'a pas aidé à diminuer mon désintérêt. Les héros soupçonnent tout le monde et n'importe qui sans aucune preuve tangible.

On aurait pensé que le don de Léa l'aiderait, mais au contraire il l'handicape, puisqu'elle est incapable de discerner ses impressions les unes des autres, tout en se reposant sur lui en toutes choses. Son soi-disant instinct est clairement défaillant. Cet aspect n'apporte rien à l'histoire, sinon de l'embrouiller et de nous faire perdre notre temps. Je n'ai pas compris l'apport de cette thématique au récit.

De plus les personnages perdent de leur force : Léa et Julie sont montrées particulièrement émotives et dirigées essentiellement par leurs émotions, au contraire de leurs comparses masculins, Alexandre et Gustave, qui sont décrits comme des personnes rationnelles (voir par exemple la séance de spiritisme). Quel dommage qu'un livre qui dénonce le sexisme ne s'attache pas à s'attaquer aux stéréotypes.

Info : publié en vo (français) en 2019 aux éditions Scrineo au prix de 16.90€.

 

 

Retournons encore un siècle en arrière, dans l'Europe du XVIIIe siècle avec Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee.

Les aventures d'un apprenti gentleman happy smiley

 

Ce livre m'a fait penser aux romans d'aventures que je lisais enfant dans les collections verte ou rouge et or. J'ai l'impression qu'aujourd'hui ces livres ont disparu pour laisser la place à la fantasy pour enfants. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé une histoire mettant en scène les péripéties d'adolescents livrés à eux-mêmes dans le vaste monde (bal, bandits de grands chemin, saltimbanques, pirates...). Les 500 pages se dévorent. Impossible de s'ennuyer dans ce Grand Tour de l'Europe plus rocambolesque que prévu.

L'autrice a eu l'intelligence de mêler ces "vieilles" thématiques, nous rappelant Alexandre Dumas et Hector Malot, à des sujets plus d'actualité via des héros contemporains (Monty est bisexuel, Percy métisse et Felicity à beau être une femme elle rêve de devenir médecin). Cela amène des réflexions très intéressantes sur la discrimination et les privilèges. Si Monty aime les hommes et que cela lui vaut d'être rejeté et battu, il a toujours bénéficié de son statut de jeune noble blanc, riche et beau. Au contraire Percy et Felicity portent sur eux la cause de leur discrimination et ne peuvent jamais y échapper.

Monty, empreint des idées de sa classe sociale et de son sexe, a parfois des paroles dures et injustes traduisant son ignorance (comme reprocher à Percy de ne pas se défendre quand il se fait insulter ou ne pas voir le problème quand sa sœur doit rester enfermée dans leur appartement parisien alors que leur précepteur emmène les garçons voir musées et conférences). D'un autre côté Felicity ne comprend pas qu'être blanc et privilégié ne protège pas toujours de la discrimination et du rejet social. Par contre son incompréhension de l'homosexualité semble être autant due aux croyances du XVIIIe siècle qu'à sa propre asexualité (présumée).

J'ai également beaucoup aimé les informations en fin de livre offertes sur les principales thématiques du roman remises dans le contexte du XVIIIE siècle. Mackenzi Lee permet ainsi un approfondissement sur des sujets peu abordés dans les livres d'Histoire comme l'homosexualité ou l'épilepsie.

Je regrette d'avoir rencontré des coquilles à plusieurs moment de ma lecture. A cela s'ajoute un héros, Monty, que j'ai peu apprécié. Alcoolique, égocentrique, trouillard, il enchaîne les mauvais choix, entraînant Percy et Felicity à gérer les conséquences de ses actes. Le vrai problème c'est que le personnage n'évolue pas, malgré quelques moments de prise de conscience ici et là, il répète les mêmes erreurs jusqu'au bout du roman.

Enfin tout le long du livre j'ai souffert d'une terrible incompréhension. Dès l'introduction le père de Monty le prévient qu'il le déshéritera à la moindre frasque de sa part. Très rapidement, comme prévu, Monty déshonore son père de façon magistrale et très publique. A partir de là, la possibilité de rentrer à Londres dans sa famille ne me semblait plus d'actualité. Pourtant jusqu'à la fin Monty et Percy l'évoquent comme un choix revenant au jeune homme et non comme un futur sur lequel il doit définitivement tirer un trait. Cela a eu pour conséquence de diminuer mon intérêt pour le destin du héros.

Je n'en reste pas moins impatiente de découvrir le tome 2 qui suivra Felicity : Les aventures d'une apprentie chirurgienne ! Dommage que les titres français ne soient pas aussi forts que ceux en vo...

Info : publié en vo (anglais américain) en 2017 sous le titre The Gentleman's Guide to Vice and Virtue aux éditions Katherine Tegen Books faisant partie du groupe HarperCollins Publishers / publié en français en 2019 chez Pocket Jeunesse au prix de 17.90€ / il s'agira semble-t-il d'une trilogie dont le tome 2 The Lady's Guide to Petticoats and Piracy est paru en anglais en 2018 et le tome 3 The Nobleman's Guide to Scandal and Shipwrecks paraîtra en 2020 / un court spin-off aux Aventures d'un apprenti gentleman est par ailleurs paru en 2019 : The Gentleman's Guide to Getting Lucky

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité