Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
12 octobre 2020

Jeunesse 100% Fantasy

Adolescente, comme tout le monde, mes références en fantasy étaient Harry Potter et Narnia. J'avoue qu'encore aujourd'hui, j'ai une préférence pour la fantasy en jeunesse, ces histoires initiatiques où on voit l'enfant évoluer dans un univers qui nous fait rêver. Je vous propose aujourd'hui quelques romans dans cette continuité.

 

La promesse du fleuve d'Annie Bacon est un voyage initiatique commençant par la fuite de deux orphelins face à l'invasion de leur territoire par des hommes-oiseaux.

La promesse du fleuveKiss

Au fil du fleuve Le Mirrifique, les héros vont découvrir de nouvelles cités et des peuples très différents avec leurs règles et leurs particularités. A travers ce récit c'est une leçon de vie qu'Annie Bacon nous offre : l'amitié malgré les différences, la gentillesse comme qualité principale, l'entraide et la fin des discriminations quelles qu'elles soient.

Via les sociétés que nous rencontrons dans cet ouvrage, ce sont différentes facettes de notre propre monde que nous percevons avec un regard neuf. A chaque cité, Annie Bacon aborde des thématiques originales et très intéressantes, comme le pouvoir des mots ou le capitalisme, mais de façon abordable pour des jeunes lecteurs.

Le texte, très poétique, donne à l'histoire des allures de conte. S'il n'y a pas de magie au sens premier du terme, l'atmosphère est, elle, bien magique. Le danger avec les ouvrages jeunesse quand on est adulte, c'est d'en vouloir davantage et de souhaiter approfondir l'univers. Mais l'histoire suit tranquillement son fil rouge. Les personnages sont attachants et diversifiés. La fin est parfaite. Quelques éléments m'ont peut-être un peu gênée dans cet idéal de pardon et bienveillance, mais cela est certainement dû à mon cynisme.

Info : publié en vo (français) en 2019 aux éditions Castlemore au prix de 10.90€.

 


La Petite marchande de rêves de Maxence Fermine est un roman extrêmement court est le premier tome d'une trilogie. On y suit Malo, petit parisien qui, le jour de ses 11 ans, tombe dans la Seine et découvre un passage secret qui le mène dans le Royaume des ombres.

La petite marchande de rêvesliked it


Comment résister à un titre pareil ? Maxence Fermine a un don pour nommer ses romans et nous faire baver d'envie. Pour preuve, les tomes 2 et 3 s'intitulent respectivement La Poupée de porcelaine et La Fée des Glaces.

L'univers parallèle qu'on découvre dans La Petite marchande de rêve est à la fois sombre et magique. Tout y est en noir et blanc, biscornu, à la fois différent et similaire. Les arbres et les animaux parlent. Les règles de notre monde n'ont plus lieu d'être ici. Les comparaisons avec Alice au pays des merveilles ou Le petit Prince sont inévitables. Personnellement, cela m'a rappelé les contes que mes parents me racontaient enfant, le soir avant d'éteindre la lumière. C'est doux, inquiétant, fascinant.

Cet univers méritait bien plus qu'une centaine de pages pour ce tome 1. Il y a tellement d'éléments et de personnages qui auraient pu être davantage développés. La poésie qui se dégage de ses pages n'a pas le temps de prendre racine que l'histoire est déjà terminée.

Petit bémol pour moi avec le héros. Présenté comme un rêveur ayant sans cesse la tête dans les nuages, je l'ai trouvé bien trop terre à terre une fois arrivé au Royaume des Ombres. Ses réactions étaient davantage celles d'un adulte que d'un enfant. A cela s'ajoute son impolitesse. J'ai été assez choquée de la façon dont il s'adressait à certains personnages et son incapacité à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Info : publié en vo (français) en 2012 aux éditions Michel Lafon / un ouvrage regroupant la trilogie a été publié en 2015 au prix de 12€.

 

Lina et la forêt des sortilèges de Serge Brussolo est le premier tome d'un diptyque. Je crois qu'un 3e tome était prévu, mais malheureusement il n'est jamais paru.

Lina et la forêt des sortilègesliked it

Lina et la forêt des sortilèges - tome 1 La tombola des démons raconte l'histoire d'une jeune infirmière dans un hospice pour animaux imaginaires. Découvrant un complot du personnel médical pour les exterminer, elle décide de les délivrer. Afin de fuir, Lina et ses amis vont pénétrer dans la forêt des sortilèges, un lieu étrange avec ses propres règles.

C'est un roman qui a la particularité d'aborder un sujet politique très intéressant : l'égalité des chances poussée jusqu'à l'absurde. Car ce 1er tome est une dystopie, ce qui a été une bonne surprise... J'adore les dystopies en fantasy pour la richesse des univers décrits. En science-fiction les auteurs sont souvent limités par la science, mais en fantasy tout est permis, ce qui donne souvent des dénonciations et des métaphores d'une grande originalité.

Ce roman fait moins de 200 pages, or à ma grande surprise il se passe beaucoup de choses dans un texte aussi court. Le lecteur tombe de rebondissement en rebondissement. J'ai été de nombreuses fois étonnée de l'évolution des événements. Serge Dussolo a une incroyable imagination. On y découvre de nombreux personnages secondaires.

Malheureusement j'ai été frustrée par l'absence d'évolution des héros, surtout de Lina (narratrice de cette histoire). Je n'ai ainsi pas réussi à m'attacher aux personnages. A mon goût, ils ne sont ni assez développés, ni assez charismatiques. J'avais envie de hurler à chaque fois que Lina refaisait les mêmes erreurs.

Info : publié en vo (français) chez Michel Lafon en 2013 / Tome 2 Lina et la forêt des sortilèges - tome 2 Le chemin maléfique / disponibles en format numérique à 7.99€.

 

Seul titre non français de ces quatre romans, Les Orphelins de métal de Pradaig Kenny est un titre de fantasy steampunk anglais.

006324600happy smiley

 

Dans une Angleterre du XXe siècle où les robots font partie du quotidien mais où les inventions sont régies par des lois strictes, Christopher est un orphelin de 12 ans, apprenti d'un inventeur malhonnête travaillant dans l'illégalité. Très sensible, il est l'ami des robots de son maître, Jack, Manda, Lapoigne et Rob, ainsi que d'Estelle, la fabricante de peau. La vie suit tranquillement son cours jusqu'au jour où il découvre la vérité sur son identité, chamboulant tout ce qu'il croyait savoir. Emmené de force par des inconnus, ses amis vont partir à sa recherche.

Les Orphelins de métal est une belle histoire d'amitié. Elle pose les questions d'identité et d'humanité à hauteur d'enfant. Son univers est fascinant, mais peu développé. Toutefois, cela est compensé par ses personnages particulièrement attachants et très bien écrits. Chacun a un physique et une personnalité qui lui sont propres. Pradaig Kenny les traite tous avec amour et humour.

Clairement, ce roman est à destination d'enfants de 10-14 ans, mais même en tant qu'adulte je me suis retrouvée dans cette lecture. L'histoire est parfaitement construite de A à Z, le rythme est soutenu jusqu'à la fin. Il n'y a pas de grosses surprises, mais c'est une belle aventure avec de jolies valeurs. J'ai dévoré cette histoire et je suis certaine qu'adolescente je l'aurais encore davantage aimée.

Info : publié en vo (anglais) aux éditions Chicken House Ltd en 2018 sous le titre de Tin / publié en français en 2019 chez Lumen au prix de 15€.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité