Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
24 avril 2022

Imaginaire adulte : récits courts et page-turner

Je vous propose aujourd'hui un petit plongeon dans des romans de SFFF dont vous ne ferez qu'une bouchée en raison de leur longueur réduite ou de leur rythme effréné.

 

Le Mystère du tramway hanté de P. Djélí Clark est le texte le plus court des lectures d'aujourd'hui. Cette novella est une sorte de tome 2 ou spin-off à L'Étrange Affaire du djinn du Caire. Toutefois elle peut se lire indépendemment, les deux histoires mettant en avant des personnages et des enquêtes différents.

le_mystere_du_tramway_hante20220221185825535220

 

Au Caire, au début du XXe siècle, l'agent Hamed Nasr et la jeune recrue Onsi Youssef, travaillant pour le Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, sont chargés d’un cas d’apparition. Mais rapidement les deux hommes se rendent compte que ce qu'ils prenaient pour une banale affaire dépasse leur niveau d'expertise.

Comme beaucoup l'uchronie est un genre qui me fascine. Plus courante en science-fiction, c'est avec plaisir que je la vois de plus en plus dans la fantasy (ou le fantastique). Dans l'univers de P. Djélí Clark, un mystique du XIXe siècle a réussi à ouvrir un portail en Egypte entre le monde des Djinns et le nôtre. Les Djinns, formidables bâtisseurs, ont transformé le pays en quelques décennies, faisant de l'Egypte l'une des trois puissances mondiales. 

La fantasy uchronique est un genre fascinant jouant sur les données historiques et sociologiques, tout en transformant le monde connu en un nouvel univers. L'idée de placer son action en Égypte est d'autant plus intelligente que le lecteur occidental est totalement dépaysé dès les premières lignes. Sous sa plume, l'auteur réussit à faire vivre le Moyen-Orient, ses odeurs, sa chaleur, sa nourriture. J'ai apprécié découvrir des créatures surnaturelles inconnues en occident. La thématique du droit de vote des femmes a été la cerise sur le gâteau.

Ce Caire à la fois moderne et magique aurait été passionnant à explorer davantage. Malheureusement l'enquête étant l'intrigue principale de cette novella (de seulement 100 pages), elle occupe la majorité du récit. Or j'avoue que celle-ci ne m'a pas passionnée. Une entité qui squatte un tramway, on a fait plus romanesque comme point de départ. Je trouve dommage que les auteurs de SFFF mettent aussi souvent une enquête au cœur de leur histoire. Je comprends que cela facilite la prise en main de l'univers par le lecteur tout en offrant à l'écrivain un fil rouge facile à suivre, mais cela devient répétitif à la longue. J'imagine que pour en savoir plus sur l'univers je devrai lire les autres enquêtes du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles...

Info : paru en vo (anglais américain) en 2019 / paru en français en 2021 aux éditions L'Atalante au prix de 10,90€.

 

Parlons maintenant d'une nouveauté française 2022, qui est également un premier roman d'à peine plus de 200 pages : Dans la neige ardente d'Olivier Gallien. 

dans_la_neige_ardentehappy smiley

Dans une ville divisée en deux, le monde semble avoir sombré dans l'Apocalypse. Le Nord, sans cesse bombardé, est en ruine. Au Sud les habitants sont livrés à eux-mêmes pour survivre, affamés et recevant les émanations chimiques des bombes lâchées de l'autre côté de la frontière. Hugo assiste ainsi tous les soirs à l'anéantissement de ses proches, partis au Nord pour créer ce qu'ils espéraient devenir une utopie. A quelques kilomètres de là, Pauline s'est réfugiée dans les anciens tunnels du métro. Depuis les entrées ont été bouchées, condamnant les survivants à une lente mort.

Sans hésitation je place ce roman dans la science-fiction. Si les événements peuvent faire penser à des faits historiques du XXe siècle, et qu'aucun lieu ni aucune date ne sont donnés, il ne fait aucun doute que cette histoire se déroule à notre époque (ordinateurs, jeux vidéo, cloud, drones).  Dans la neige ardente se passe dans un futur proche (très proche). Personnellement j'ai située l'action à Paris, mais elle pourrait avoir lieu dans n'importe quelle grande ville occidentale. 

Ce flou est souhaité par l'auteur. A part quelques indices, le lecteur ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé. Tout l'intérêt du livre est de nous mettre face aux conséquences. Or le monde qui s'offre à nous est lugubre. Tout le long de ma lecture j'ai été prise à la gorge par cette absence d'espoir qui suinte de chaque page. La ville est en ruine. Les habitants encore vivants sont devenus sans foi ni loi. Même les enfants ne sont plus innocents. Tout n'est plus qu'une question de survie. L'auteur ne nous épargne pas quelques scènes glaçantes (mais jamais gratuites). Le manque d'information contribue à la violence du récit.

Alternant entre les points de vue de Pauline et Hugo, l'intrigue se passe sur quelques jours. Malgré ce qu'ils vivent, je n'ai pas pu avoir d'empathie avec ces héros que nous prenons en cours de route quand le pire est déjà arrivé et que le désespoir les a déjà poussés au-delà des frontières morales (extorsion, meurtre). Tout comme pour le reste, nous n'aurons pas de flashbacks pour nous présenter les personnes qu'ils étaient avant. Il n'y a pas de retour en arrière. 

Dans la neige ardente est d'un réalisme crû, d'autant plus angoissant qu'il est plausible. 

Info : paru en vo (français) en 2022 aux éditions Robert Laffont au prix de 17€.

 

Côté fantasy, mon coup de cœur 2022 est une grosse surprise : Songes d'Irlande, Tome 1 Révélations de Nora Roberts.

RevelationsKiss

Breen a vécu toute sa vie en doutant d'elle-même, rabaissée sans cesse par sa mère. Quand elle découvre que cette dernière lui a menti concernant son père dont elle était très proche et qui a disparu du jour au lendemain, elle décide de partir en Irlande. En compagnie de son meilleur ami, Marco, elle espère ainsi se reconnecter à ses origines irlandaises, et peut-être retrouver son père. Mais elle est loin de se douter que les histoires fantastiques qui ont bercé son enfance sont réelles et que ses origines prennent racines dans un autre monde...Talamh.

 

J'ignorais que Nora Roberts écrivait autre chose que de la romance, et il semble que cette histoire soit sa première incursion dans la fantasy pure. Or en mettant sa plume habituée à la romance, par conséquent facile et fluide, au service d'un genre généralement plus complexe, l'autrice nous offre un roman extrêmement immersif. 

D'ailleurs l'intrigue prend son temps pour se mettre en place. Pendant tout la première partie, le lecteur apprend à connaître Breen et Marco. En développant cette amitié qui remonte à leur enfance, le récit rend les protagonistes d'autant plus attachants, et le lecteur comprend rapidement que cette relation (platonique) sera au cœur de l'histoire.

Malheureusement, cela n'empêche pas une certaine frustration. Il s'agit d'un premier tome extrêmement introductif. De même que l'aspect ''fantasy'' met du temps à arriver, le reste du livre est principalement dédié à la découverte de Talamh. L'univers comme les enjeux et les relations entre les personnages s'installent en douceur. Il est évident que la véritable action ne débutera que dans le second tome. Toutefois pour ma part je trouve que ce rythme peut être un atout. En effet, pour une personne peu habituée à la fantasy, cette lente introduction facilite son immersion dans ce nouvel univers. Nous le découvrons en même temps que Breen, et par conséquent impossible de s'y perdre. 

Pour ma part je suis tombé amoureuse de Talamh. L'absence d'action ne me gêne pas en fantasy car je privilégie toujours le worldbuilding.  Or ce monde est littéralement magique ! Entre mythologie celtique et magie blanche moyenâgeuse, on y retrouve toutes les créatures des contes occidentaux (dragons, elfes, fées...). Surtout, ce monde est particulièrement bienveillant. Les communautés humaines s'entraident. Les différentes races coopèrent ensemble. L'argent n'a pas de valeur...

Evidemment il y a une romance, mais comme le reste elle prend son temps. Car il est surtout ici question de Breen et de sa prise de confiance en elle. Loin de régler ce problème en quelques pages, Nora Roberts comprend que des années de maltraitance psychologique ne s'effacent pas en quelques semaines. J'ai apprécié que l'héroïne ne dépende pas d'un homme pour la "sauver" d'elle-même.  Son évolution est au centre de la trilogie, d'où les titres des trois tomes : Révélation, Trahison, Choix.

Bien sûr, je suis parfaitement consciente que cette nouvelle saga n'est absolument pas faite pour les gros lecteurs de hard-fantasy. Ne vous attendez pas à de longues batailles, à des personnages complexes ou à des scènes choquantes. Si l'histoire est lumineuse, elle n'échappe pas à une certaine naïveté (voire facilité). Mais pour moi cela fait partie intégrante de son charme. Songes d'Irlande s'adresse au même lectorat que Deborah E. Harkness.

Info : paru en vo (anglais américain) en 2020 sous le titre de The Awakening, The Dragon Heart Legacy 1 aux éditions St. Martin's Press / paru en français en 2021 aux éditions J'ai Lu au prix de 15,90€ / le tome 2 sera disponible en français en mai 2022.

 

Maintenant si vous recherchez un roman page-turner à dévorer en quelques jours, je vous conseille de laisser sa chance au roman de Philip Carter, Le Secret des glaces

Le secret des glaceshappy smiley

A la mort de sa grand-mère qu'elle croyait disparue bien avant sa naissance, Zoé se retrouve poursuivie par des assassins à la recherche de l'autel des ossements. Afin de comprendre la situation et de protéger ce qui ressemble à un héritage familial, notre héroïne doit suivre les indices cachés dans un courrier que lui a envoyé la vieille femme.

Mon résumé est assez succinct et il est très difficile de mettre ici tous les événements du début du récit qui ne semblent au premier abord pas liés entre eux. Sachez seulement qu'il est question d'une sorte de Fontaine de Jouvence un peu macabre et de l'assassinat avec un grand A. 

Si vous cherchez un livre d'action avec des explosions et des courses-poursuites, ce roman est fait pour vous. Dès le prologue le lecteur est pris à la gorge, les héros manquent de se faire tuer toutes les dix pages et les méchants apparaissent à tous les coins de rue. Je pourrais comparer cet ouvrage au Da Vinci Code de Dan Brown sans l'aspect intello et la complexité des indices ; une sorte de dérivé simple et sans prise de tête. Mais la comparaison peut aussi se faire avec un épisode de Fast and Furious, tellement l'action et les affrontements s'enchaînent vite. Car si le roman fait 700 pages, les caractères assez gros, les chapitres plutôt courts et l'action toujours plus rapide dans une course-poursuite menant des Etats-Unis jusqu'en Sibérie, en passant par la Paris, Budapest et Saint-Pétersbourg, font de ce texte un page-turner difficile à lâcher.

J'ai apprécié la première partie du roman. Si divers personnages principaux et secondaires nous sont présentés, le temps apporté à chacun permet aux lecteurs de facilement s'y retrouver, d'autant que les gentils et les méchants sont rapidement identifiables. J'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à les introduire tout en les mettant directement dans le feu de l'action. 

J'ai toutefois eu du mal à m'attacher à Zoé que j'ai trouvée très mal écrite (hystérique à un moment, n'hésitant pas à mettre une balle entre les yeux d'un assaillant deux pages plus loin). Et que dire de l'agent Ry O'Malley, croisement entre James Bond et MacGyver, ayant des amis dans le monde entier, qu'il s'agisse de trafiquants internationaux ou de députés américains. J'ai trouvé les quatre grands méchants bien plus intéressants et j'ai pris plaisir à découvrir leur background. Mais cela a peu d'importance car il ne s'agit pas d'un roman où il est nécessaire d'apprécier les héros. 

Attention toutefois à ne pas trop attendre de ce thriller fantastique. Les événements racontés sont peu crédibles et extrêmement rocambolesques. Contrairement à Dan Brown ou à Steve Berry, Philip Carter semble se moquer des faits historiques. Voyez dans ce récit une lecture ludique sans conséquence. Vous l'oublierez sûrement très vite, mais vous aurez passé un bon moment.

Info : paru en vo (anglais américain) en 2011/ paru en français en 2013 aux éditions Robert Laffont au prix de 22€.

 

Le dernier livre de ce petit point lecture est également le plus ancien et son auteur le plus connu du lot : Une porte sur l'hiver de Dean Koontz.

Une porte sur l'hiver_557009e7812880a314833c600ccba5bb

Six ans après avoir été kidnappée par son père, chercheur en psychologie et passionné d'occultisme, Mélanie est retrouvée errant nue dans les rues de Los Angeles. Son père, en compagnie d'autres corps, est retrouvé affreusement mutilé. Alors que la petite fille semble s'être repliée sur elle-même, d'autres meurtres liés à l'affaire surviennent dans la ville. 

Peut-être novateur dans les années 80, j'ai personnellement trouvé ce récit très prévisible. Suite aux morts atroces subies par les victimes, la grande question est : qui-quoi-pourquoi-comment ? Tout le roman est bâti sur le suspens entraîné par cette interrogation. Or les réponses m'ont semblé assez évidentes dès le début du livre... pour être confirmées à la moitié.

J'ai toutefois continué ma lecture car j'espérais que le récit prenne un virage plus obscur qui dépasserait l'enquête de police. Le mot "occultisme" étant très souvent utilisé par l'auteur, il me semblait probable de découvrir davantage de choses sur le sujet tout en glissant vers le noir. Malheureusement cela n'a pas été le cas.

Il n'en reste pas moins que ce roman est un véritable page-turner. Le style est fluide. L'aller-retour entre les points de vue de différents personnages (principaux, secondaires voir anecdotiques) amplifie encore cette impression. L'accumulation des morts au fur et à mesure du récit joue également sur nos tendances voyeuristes. Il y a d'ailleurs quelques moments un peu horrifiques bien orchestrés qui m'auraient certainement fait frissonner si je n'avais pas tout deviné.

Toutefois j'ajouterai ici avoir été gênée par la façon de traiter certaines thématiques (désolée, no spoil), mais sa date de publication y est sans doute pour beaucoup. Je serais curieuse de découvrir un des textes les plus récents de Dean Koontz afin de voir son évolution.

Info : publié en vo (anglais américain) en 1985 / disponible aux éditions Pocket à 8€. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité