Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
1 juin 2020

Et si on laissait la parole aux femmes ? : Beauté Fatale de Mona Chollet

Beauté Fatale

 

Ce texte retrace la pression sociale exercée sur les femmes pour correspondre à une image bien établie de la féminité. Il révèle les ambivalences de notre comportement et de la société contemporaine. 

Évidemment avec Mona Chollet vous ne serez pas surpris d'y trouver une dénonciation de la société de consommation capitaliste. Loin de culpabiliser les femmes de leurs tendances "accros du shopping", elle nous montre comment les médias, les marques, notre éducation... nous ont préparées dès l'enfance à ce rôle.  Mais Mona Chollet va plus loin comme à son habitude. Dans une société patriarcale sexiste où les femmes n'ont pas le droit de parole sur les sujets dits "sérieux", les univers de la mode et de la beauté deviennent leurs seules échappatoires, les seuls lieux où elles pourront s'exprimer et seront écoutées.


Alors que tout le monde ne parle que de Sorcières, la puissance invaincue des femmes, j'ai trouvé dans Beauté fatale un essai bien plus abouti et surtout beaucoup plus argumenté. J'aime la fougue et les opinions passionnées de Mona Chollet, mais j'apprécie encore plus un ouvrage fouillé avec un vrai travail de recherche.  J'ai adoré les nombreuses références à la pop culture (séries, magazines, influenceuses, marques...), mais aussi à l'actualité et à des anecdotes très précises. Certes Beauté fatale a été publié avant #metoo, mais les affaires Strauss Kahn et Polanski étaient déjà sorties. Les analyses très fines de l'essayiste m'ont d'ailleurs permis une compréhension plus en profondeur d'actualités 2020. 

Cet essai est passionnant. J'essaie depuis lors de le faire lire à toutes mes amies !

Info : publié en vo (français) en 2012 aux éditions La Découverte / disponible désormais dans leur collection Zones à 10€.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité