Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
25 janvier 2019

Et si on laissait la parole aux femmes ? : Mona Chollet et Rebecca Solnit

Certains parlent d'un avant et d'un après #MeToo. Si je pense qu'il est trop tôt pour juger de l'impact à long et moyen terme du mouvement, j'en apprécie la libération de la parole qui en ait ressortie. On ne pourra nier les nombreux livres "féministes" qui inondent depuis le marché. Certains reprocheront aux auteurs et éditeurs de "surfer sur la vague". Mais selon moi cela a surtout donné une visibilité aux auteurs et autrices qui traitaient depuis longtemps du sujet. Ainsi Mona Chollet et Rebecca Solnit n'en sont pas à leur premier livre, d'ailleurs Ces hommes qui m'expliquent la vie est un recueil de textes publié dans sa version originale avant 2017, un texte pré-MeToo donc.

Sorcières  Ces hommes qui m'expliquent la vie

 

Sorcières, la puissance invaincue des femmes a réussi à se positionner dans les meilleures ventes françaises. Sorti en septembre 2018 il est encore aujourd'hui dans le top 50 tous genres confondus. Il semblait donc inconcevable de ne pas lire à mon tour cet essai. Il s'agit d'un important travail de recherche avec de nombreuses références factuelles, littéraires, télévisuelles... Mona Chollet nous expose non seulement les travaux d'autres chercheurs et historiens mais également son point de vue très personnel du féminisme.

L'ouvrage se divise en quatre parties : l'introduction retrace la montée de la misogynie en Europe au Moyen-Age qui a résulté durant l'ère moderne aux procès en sorcellerie pour finir sur le Code Civil de Napoléon en 1804 faisant de la femme une éternelle mineure entre les mains du père puis de l'époux ; le premier chapitre s'attaque au mariage ; le seconde chapitre défend le choix des femmes à ne pas avoir d'enfant ; le troisième chapitre parle de la figure de la vieille femme et de son rejet par la société occidentale ; la dernière partie aborde la relation de la femme au monde.

Cette lecture a été des plus passionnantes. J'ai non seulement appris de nouveaux aspects de notre histoire (souvent stupéfiants ou horrifiants), mais j'ai également pu questionner certaines données que la société nous enseigne tellement jeunes qu'on ne pense pas à les remettre en cause. Elle offre une nouvelle perspective et surtout des arguments à utiliser fassent aux septiques. Le féminisme ennuie beaucoup de monde, je le sais. Je ne compte plus les femmes autour de moi pour qui "féminisme" est un gros mot et qui réussissent parfois à me faire douter. Sorcières peut par ailleurs heurter les sensibilités quand le livre s'attaque à des sujets sociétaux ancrés dans nos mœurs comme la maternité, la vie en couple ou le sexe. Mais il m'a personnellement fait du bien et confortée dans mes observations. Je ne suis pas militante, mais je ne suis pas aveugle non plus, n'en déplaise à tous ceux et toutes celles qui le sont.

Infos : Publié en 2018 aux éditions La Découverte, collection "Zones" au prix de 18€ TTC. 

 

Ces hommes qui m'expliquent la vie est un recueil de neuf articles écrits entre 2008 et 2014 par Rebecca Solnit. Réunis, ils ont été classés et commentés par l'autrice elle-même pour en faire un tout. Plusieurs de ses textes, antérieurs à Sorcières, rejoignent les propos de Mona Chollet qui la cite même dans un passage de son ouvrage. 

Ces hommes qui m'expliquent la vie porte sur le discrédit touchant la parole des femmes dans tous les aspects de la société privée et publique ; La guerre la plus longue sur les violences physiques dont sont victimes les femmes de la main des hommes ; Deux mondes s'entrechoquent sur une analogie entre le scandale Strauss-Kahn et la mainmise du FMI sur l'économie des pays pauvres ; Eloge de la menace sur le mariage pour tous comme une redéfinition égalitaire du mariage bénéficiant aux couples hétérosexuels ; Grand-mère araignée sur l'oblitération des femmes dans les généalogies, l'art, l'histoire... jusqu'au féminicide ; Les Ténèbres de Woolf sur l'insaisissabilité de l'avenir selon Virginia Woolf ;#YesAllWomen OuiToutesLesFemmes sur la tuerie d'Isla Vista, le débat qui s'en ait suivi et l'importance des mots ; La boîte de Pandore et les forces de police bénévoles sur le combat féministe, son passé et son futur.

Cet ouvrage a les qualités et les défauts de la forme qu'il emploie. En réunissant des articles qui n'avaient pas pour but initial d'être réunis, on se retrouve face à des textes inégaux ponctués ici et là de répétitions. Les Ténèbres de Woolf ne m'a pas non plus semblé très pertinent ici. De plus, par leur nature journalistique, ils penchent davantage vers l'actualité et le vécu à chaud que vers une réflexion à long terme découlant de recherches et lectures approfondies (même si la culture, le positionnement et les connaissances de Rebecca Solnit ne sont pas à remettre en question). Sans éléments pour corroborer ses dires ou du moins les appuyer, ces textes restent à l'état d'avis personnels facilement réfutables par un lecteur qui ne partagerait pas son point de vue. 

Mais tout cela ne retire rien à la force de plusieurs de ces articles. Les thématiques abordées et le refus de toute concession de l'autrice permet enfin de parler de front d'un problème sociétal majeur : le discrédit, l'oblitération des femmes et le féminicide (ironiquement ni le Larousse niWord ne semblent reconnaître ce mot). Rebecca Solnit nous explique les mécanismes de cette société patriarcale capitaliste qui réduit encore aujourd'hui les femmes au silence. Elle pose des idées et des réflexions intéressantes en utilisant des faits d'actualités retentissants. Les textes La guerre la plus longue, Grand-mère araignée, #YesAllWomen OuiToutesLesFemmes et La boîte de Pandore et les forces de police bénévoles sont particulièrement pertinents en ce sens. 

Infos : Publié en version originale (anglais) en 2014 par Haymarket Books sous le titre Men Explain Things to Me : And Other Essays / Publié en français 2018 aux éditions de l'Olivier, collection "Les Feux" au prix de 16€ TTC. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité