Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
13 janvier 2019

Janvier c'est... une ado chez Daech : Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard

Il est des livres jeunesse pour amuser et d'autres pour faire réfléchir. Certains arrivent à combiner les deux. Mais cela prouve que le terme "livre jeunesse" est assez flou. Certains peuvent être lus à tout âge alors que d'autres atteignent vite leur limite. 

 

Et mes yeux se sont ferméshappy smiley

 

Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard fait partie de ces livres qui ont une raison d'être, qui s'inscrivent dans un contexte. Suite à l'attentat contre Charlie Hebdo et au départ en Syrie du fils d'une amie de sa fille pour faire le djihad, l'auteur et photojournaliste a éprouvé le besoin d'écrire cette histoire qui est aussi son premier roman jeunesse. 

Maëlle est revenue de Syrie où elle s'était enfuie pour faire le djihad. A 16 ans Ayat (le nom qu'elle s'est choisi) est enceinte, deux fois veuve et placée en résidence surveillée chez sa mère. Au fil des pages le lecteur va découvrir son histoire à travers les points de vue de différentes personnes l'ayant côtoyée à un moment ou un autre de son embrigadement par Daech.

Certains reprocheront à Patrick Bard son approche non didactique. Je le prends personnellement pour un signe de sa confiance dans l'intelligence de la jeunesse. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur tenir la main pour aborder des sujets sérieux. Tout est dit : le ciblage d'adolescents plein d'idéaux politiques mais en souffrance, l'utilisation des réseaux sociaux, l'influence du groupe, le travail de désinformation constant en mêlant info et intox, la perte d'esprit critique et de réflexion personnelle, l'antisémitisme à travers les théories du complot... Le roman parle de lui-même.

J'ai particulièrement apprécié les passages dédiés à la conseillère en charge du désembrigadement des jeunes ayant réussi à revenir en France. Cet aspect m'a semblé important à aborder. Ce qui est intéressant ici, c'est que nous nous intéressons cette fois aux mineurs qui ne sont pas issus de l'immigration, qui ne sont pas exclus socialement comme c'est le cas par exemple dans Khalil de Yasmina Khadra. Pour ces ados sans lien avec l'Islam, on se pose d'autant plus de questions sur le pourquoi et le comment. Si Et mes yeux se sont fermés n'a pas été écrit pour fournir les réponses à ce vaste sujet, il y apporte du moins quelques clés pour envisager un début de compréhension.

Infos : Plublié chez Syros en 2016 en grand format à 15€95 / Publié en poche en 2018 chez Pocket Jeunesse (PKJ) à 6€70.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité