Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
29 juillet 2019

Un mystère, un fantôme et des émeraudes... Les Larmes de Shiva de César Mallorqui

Les Larmes de Shiva se déroule durant les vacances d'été. Direction l'Espagne !

 

Les-Larmes-de-Shivaso so

 

En 1969, Javier, 15 ans, est envoyé en vacances chez la sœur de sa mère dont il a peu de souvenirs. Il y fait la connaissance de ses quatre cousines et de leur demeure ancestrale. Tout d'abord sceptique il va devoir admettre que la maison est hantée et qu'un fantôme cherche à prendre contact avec lui.

L'histoire est racontée par Javier adulte, des années après les événements. Il peut donc parfois tirer des conclusions sur certaines scènes ou nous tenir en haleine en teasant des révélations à venir. Le roman est court, ce qui est préférable car il ne se passe pas beaucoup de choses. Le rythme lent de la Villa Candelaria sur lequel insiste le narrateur influe sur le rythme du roman. On y voit souvent les protagonistes lire, dessiner, se promener... Les apparitions du fantôme relance heureusement à chaque fois l'intrigue.

Javier rencontre ses quatre cousines, mais surtout Violeta, du même âge que lui. C'est elle qui va l'entraîner dans la chasse au fantôme. Comme on la découvre à travers les yeux de l'adolescent et que leur relation n'est pas des plus amicales, Violeta n'attire pas beaucoup de sympathie. Mais à bien y penser Javier non plus. Plutôt long à la détente, sceptique, inactif, il n'est étonnamment pas mis en valeur alors que le narrateur c'est lui !?! On préfèrera les trois autres sœurs... peut-être parce qu'elles sont très peu développées en dehors de leurs qualités premières.

Si vous cherchez un livre à suspense passez votre chemin. J'avais deviné assez rapidement les révélations finales. L'histoire est tellement prévisible que Javier et Violeta auraient dû également comprendre beaucoup plus vite. Il n'y a pas non plus de "malédiction", j'ignore où les éditions Michel Lafon ont été la chercher.

Ecrit en 2002, le livre accuse son âge. Je pense qu'il faut lire ce roman comme une jolie histoire de fantôme au rythme langoureux des vacances d'été. J'admets avoir regretté que les promesses de la couverture n'aient pas été tenues, mais le livre s'est lu très vite et j'ai trouvé les apparitions du fantôme très bien menées.

Info : publié en vo (espagnol) en 2002 par Edebé / publié en français en 2019 par Michel Lafon au prix de 16.95€ TTC.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité