Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
7 juin 2019

Sophie Kinsella : Surprends-moi !

J'aime beaucoup Sophie Kinsella, même si ironiquement je n'ai jamais lu la saga qui l'a rendue célèbre, L'accro du shopping. Il y a bien sûr eu quelques romans auxquels je n'ai pas accroché (Poppy Wyatt est un sacré numéro), mais généralement elle et moi nous fonctionnons plutôt bien. Je suis donc ravie que Surprends-moi ! soit un très bon Kinsella.

 

Surprends_Moihappy smiley

 

 

Ce roman commence assez simplement avec Sylvie et son mari Dan (couple de jeunes trentenaires en couple depuis 10 ans et parents de jumelles) allant chez le médecin et se voyant annoncer une espérance de vie de 100 ans. Loin de les faire sauter de joie, cela va les angoisser, surtout Sylvie qui va essayer de trouver des solutions pour renouveler le rouille du quotidien qui risque de s'installer pendant les prochaines 68 années.

Drôle et touchant, ce livre montre finalement un couple ultra positif avec des personnages respectueux et amoureux. Cela fait du bien face aux trahisons et autres horreurs que les la fiction aime nous servir. On s'amuse à voir Sylvie enchaîner les gaffes malgré ses bonnes intentions. Pleine de préjugés, très stéréotypée, l'héroïne est (comme d'habitude chez Kinsella) attachante, à côté de la plaque et plutôt immature.

Contrairement à ce à quoi l’autrice nous a habitués, nous n’avons pas affaire à une célibataire sans responsabilités, mais à une mère de famille installée dans la vie. Le couple est au cœur du sujet avec des réflexions sur l’engagement, la complicité, la sincérité, la confiance… mais également le deuil (Sylvie pleure encore la disparition de son père). Son héros masculin est plus travaillé que dans ses précédentes histoires (du moins celles que j’ai lues). Il ne s’agit plus ici de trouver un prince charmant à son héroïne mais de faire au mieux avec ce qu’on a… On parle ici d’acceptation de soi et de l’autre, mais surtout d’oser engager les changements nécessaires car si vous ne changez rien, rien ne changera

Je dirais (et cela n'engage que moi) que Surprends-moi ! marque un tournant dans l'écriture de Kinsella. A travers la 2nde intrigue (qui mène à des révélations choquantes pour l'héroïne) l'autrice fait certes écho à l'actualité de ces dernières années et ne brille pas par son originalité, mais elle apporte une 2nd dimension au livre. C'est cette profondeur qui pour moi lui manquait jusque-là. Elle crée de plus un effet de surprise en renouvelant l'intrigue. 

Info : publié en vo (anglais) en 2018 aux éditions Penguin Random House / publié en français chez Belfond en 2019 à 20€ TTC.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité