Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
5 juin 2019

Roman feel-good : Le voyage de Wendy d'Anne Thoumieux

Toujours dans l'optique "aussitôt acheté aussitôt lu", je me suis fait Le Voyage de Wendy d'Anne Thoumieux.

 

Le Voyage de Wendyhappy smiley

 

Je ne m'en étais pas rendue compte sur le coup mais le roman avait été publié chez First et s'inscrivait donc dans la tendance des romans de développement personnel. Toutefois à part les titres de chapitre très parlant ("lâcher prise", "faire une pause"...), je le classerais plutôt en feel good. J'ai ainsi apprécié l'absence de moral didactique (aspect que je crains toujours dans les livres de développement personnel) et la personnalité sympathique de l'héroïne assez réaliste pour me permettre de m'identifier à elle.

Wendy a la trentaine et vient de perdre ses deux parents à quelques mois d'intervalles. Elle est également au chômage et attend une décision des Prud'hommes. Malgré une famille nombreuse (toxique) et beaucoup d'amis (superficiels), elle est particulièrement isolée et passe ses journées à broyer du noir dans le grand appartement parisien de ses parents. Après la rencontre de deux cousins lors d'une soirée alcoolisée, elle décide sur un coup de tête de partir avec eux faire le tour de l'Argentine.

Bien que petit, le livre s'intéresse à plusieurs aspects thématiques, toutes très intéressantes. Il traite notamment de la question du deuil. Des chapitres flashbacks nous ramènent aux décès et enterrements de sa mère puis de son père. C'est un point important car c'est la mort de ses propres parents qui a inspiré ce roman à l'autrice. Sans verser dans le pathos, elle revient sur les attitudes (souvent choquantes) des proches de Wendy et, surtout, elle insiste sur le côté très personnel du deuil.

Evidemment s'agissant d'un roman de voyage, Le Voyage de Wendy nous fait découvrir à travers les yeux de la jeune femme les plus beaux lieux touristiques de l'Argentine. Anne Thoumieux aborde les points positifs du voyage en solo avec à la clé plusieurs belles rencontres. Troisième problématique, et non des moindres, à ce voyage géographique de l'héroïne, s'effectue en parallèle un voyage intérieur. Face à l'importance du regard des autres (souvent toxique) à partir duquel elle s'est construite, elle oppose au fur et à mesure de ses expériences un recul et un relativisme  salvateurs. De ces quelques semaines à l'autre bout du monde c'est tout une philosophie de vie qu'elle va ramener avec elle.
Le Voyage de Wendy est une très jolie lecture qui sent bon les vacances et le lâcher prise.
Info : publié en version originale (français) aux éditions First en 2018 / publié en version poche chez Pocket en 2019 à 6.95€ TTC.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité