Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
2 juin 2019

Et si on laissait la parole aux femmes ? : Les nouveaux combats des femmes et Toutes des salopes

Je suis à chaque fois estomaquée de découvrir le nombre d'ouvrages "féministes" qui continuent à sortir depuis l'affaire Weinstein. Je vais finir par me composer une jolie bibliothèque sur cette thématique si ça continue ; je possède déjà quelques pépites. 

 

Les nouveaux combats des femmes

Les nouveaux combats des femmes, sous la direction d'Eric Fottorino, est un assemblage de courts textes de différentes personnes (journalistes, médecins, écrivains, économistes, sociologues...) appartenant aux deux genres et écrits entre 2014 et 2018. Comme le titre l'indique, sont abordés ici les divers sujets encore d'actualité pour la lutte des droits des femmes : salaire, contraception, harcèlement sexuel, viol...

Eric Fottorino est l'ancien directeur du journal Le Monde. Plusieurs des textes qu'il réunit ici sont des interviews qu'il a retranscrits. Cet intérêt pour la cause féminine pourrait sembler étonnant car le journaliste est spécialisé dans les matières premières et le continent africain. Mais c'est oublier qu'il a rendu obligatoire la féminisation des noms communs dans Le Monde. 

Cet ouvrage ne regorge pas de découvertes. Mais il présente des points de vue sans langue de bois. Certains sujets sont certes abordés du bout du doigt et on regrette qu'ils ne soient pas creusés davantage (le format ne prête pas aux longues analyses), mais ils ont le mérite d'être nommés. Cet ouvrage peut parfaitement servir d'introduction à des lecteurs cherchant à creuser cette thématique.

Info : Publié en VO (français) aux éditions Philippe Rey en 2018 dans la coll. Les 1ndispensables à 9€ TTC.

 

Toutes des salopes

 Question parole confisquée aux femmes on est pile ici dans le sujet avec Toutes des salopes d'Adeline Anfray. Saviez-vous qu’il s’agit de l’insulte à l’encontre des femmes la plus utilisée dans l’espace public ?

L’autrice s’intéresse ici à l’insulte « salope ». Quelle est son origine ? Quelle signification porte-t-elle dans l’imaginaire des français. Quelle différence avec « connasse » ou « pute » ? A quel moment le terme est-il principalement utilisé ?

Cette dernière question permet d’aborder le sujet qui lui tient à cœur : démontrer que ce terme est employé à l’encontre des femmes qui dérangent, celles qui n’entrent pas dans le moule qui leur est destiné, celles qui s’expriment en public… Bref c’est leur liberté qui est ici visée.

Adeline Anfray étaye son livre de références à diverses salopes de l’histoire mais également littéraires et cinématographiques. Ecrit avec humour, et des petites piques personnelles ici et là, l’ouvrage interroge la réappropriation du mot (en faisant le parallèle avec « bitch » aux USA), mais également son utilisation actuelle, à l’heure de #metoo et #balancetonporc.

Il y a encore du boulot…

Info : Publié en VO (français) aux éditions La Musardine en 2019 au prix de 15€ TTC.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité