Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
30 septembre 2018

Rentrée littéraire 2018 : Frères d'âme de David Diop

 

Frère d'âme

 

Alfa Ndiaye est un tirailleur sénégalais dans les tranchées française de la Ière Guerre Mondiale. Il vient de perdre Mademba Diop, son plus que frère, qui a agonisé toute une journée les boyaux à l'air. Par trois fois Mademba a demandé à Alfa de l'achever, trois fois il a refusé. Après sa mort, Alfa comprend trop tard qu'il n'aurait pas dû écouter la voix du devoir, que les lois des hommes et de la soi-disant morale sont inhumaines, qu'il aurait dû achever son ami dès sa première supplication alors qu'il sourirait encore. A partir de ce moment, le jeune homme va s'autoriser à penser.

Il est des livres qui nous touchent plus que d'autres, parfois à cause d'une thématique en résonnance avec notre vécu, parfois à cause de l'écriture qui fait jaillir en nous une émotion, une empathie qui nous prend aux tripes. Frère d'âme entre dans ce dernier cas. Je ne suis pas artilleuse sénégalaise et la Ière Guerre Mondiale semble bien loin, mais ce que David Diop nous raconte devient sous sa plume une histoire plus universelle. Ce premier roman est un roman d'amitié, de deuil et de pardon.

Il y a quelque chose d'incantatoire dans le style, une réminiscence de croyances plus anciennes et d'art oratoire transmis au fil des générations. Il offre au lecteur occidental une impression de merveilleux et de surnaturel. Mais l'auteur n'en oublie pas pour autant le traumatisme de son personnage. Traduit à travers des récurrences (nous rappelant le Lol V. Stein de Duras), elles apportent au texte une poésie mélancolique et émouvante.

Une très belle découverte.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité