Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
9 octobre 2018

C'est Halloween ! : L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury

L'Arbre d'Halloween est beaucoup revenu ces derniers temps chez les booktubeurs. Ne connaissant de Ray Bradbury que Farenheit 451 j'ai été curieuse de découvrir une autre de ses oeuvres. Mais avec un titre pareil, on le lit en octobre ou on ne le lit pas !

 

L'Arbre d'Halloween de Bradbury

 

 

Il n'y a pas beaucoup de romans sur cette thématique et proposer de découvrir les origines d'Halloween sur 2000 ans d'Histoire (voire plus) en suivant une bande de gamins dans un voyage fantastique la nuit d'Halloween... Peu de lecteurs aimant la fantasy aurait pu résister à un synopsis tel que celui-là.

Admettons le, j'avais certaines attentes sur les données historiques que le roman devait selon moi (et selon la promesse du livre) contenir. J'ai donc été très étonnée de me retrouver avec, entre les mains, un livre jeunesse.

L'aspect documentaire est survolé (ceci est un euphémisme) pour finalement mettre en avant le groupe d'amis. Un livre pour adulte aurait creusé davantage les légendes et les cultures qui ne sont évoquées qu'en quelques mots. Il est même difficile de chercher soi-même les informations sur internet tant les celles offertes ici et là sont dérisoires. 

Il s'agit finalement d'un mélange entre les Goonies et L'Etrange Noël de monsieur Jack, surtout au début du roman. La rencontre de Monstsuaire et le spectacle de l'arbre d'Halloween sont des moments magiques. Peu de pages ont jamais autant évoqué Halloween. Il est finalement regrettable que l'auteur ne soit pas resté dans ce thème sans chercher à nous en enseigner plus.

Je ressorts donc plutôt frustrée de cette lecture.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité