Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
4 avril 2020

Et si on laissait la parole aux femmes ? : Son corps et autres célébrations de Carmen Maria Machado

Je suis très désireuse de parler de ce livre, de le faire connaître tout autour de moi, mais je suis également très ennuyée car je ne suis pas certaine de savoir comment en parler.

 

Son corps et autres célébrationsKiss

 

Son corps et autres célébrations est un recueil de nouvelles dans lequel l'autrice aborde différentes formes de violence faites à la femme et à son corps. Son originalité vient de son utilisation  des éléments fantastiques et de science-fiction pour illustrer son sujet : un ruban vert, l'inventaire des amant.e.s d'une vie, une étrange épidémie, une vie fantasmée...

Certaines histoires sont plus difficiles d'accès que d'autres. Rien n'est explicité, tout est sous-entendu. Je pense que différentes personnes comprendront différentes choses. Moi-même j'aurai besoin de le relire une seconde fois dans quelques temps pour mieux cerner le style littéraire mais également les récits.

Les histoires racontées sont souvent glauques, étranges ou malaisantes, mais elles sont toutes aussi fascinantes les unes que les autres.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé avec un grand A ma lecture. Mais elle m'a définitivement marquée. J'y repense encore une semaine après. Contrairement à beaucoup de recueils de nouvelles, ce sont TOUTES les nouvelles qui ont laissé une trace en moi, les unes après les autres.

Ce recueil  vaut vraiment la peine d'être découvert. D'abord pour la réflexion qu'il engendre, mais également par son originalité, sa richesse et la créativité de son autrice. Certains livres sont là pour nous distraire, d'autres pour nous ouvrir davantage au monde, nous faire réfléchir, nous pousser dans nos retranchements ; clairement Son corps et autres célébrations appartient cette seconde catégorie.

Info : publié en vo (anglais américain) en 2017 aux éditions Graywolf Press / publié en français en 2019 aux éditions de l'Olivier / en poche chez Points en 2020 au prix de 7,50€.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité