Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
23 mars 2020

Des livres post A : quand la littérature nous prévient des dangers de demain

La science-fiction existe à mon sens pour deux raisons : la première est de dénoncer notre société contemporaine, la seconde de nous faire vivre de grandes aventures.

 

Voici une surprise, un coup de cœur inattendu : Lou après tout - T1 : Le grand effondrement de Jérôme Leroy. Ce roman a d'autant plus été une belle découverte que je n'ai vu cette trilogie (terminée et disponible) circuler sur aucun des réseaux sociaux que je suis. Peut-être que la couverture y est pour quelque chose...

LouKiss

 

Nous sommes en 2050, Lou et Guillaume font partie des derniers survivants. Sans jamais se poser, ils se déplacent à travers le Nord de la France, fuyant les hordes de zombies, se méfiant des autres humains, cherchant de quoi se nourrir...

Si la trilogie Lou après tout est un Post Apocalypse avec pour héroïne Lou, ce tome 1 est plutôt une dystopie avec pour héros Guillaume. A travers les souvenirs de ce dernier nous découvrons la France de la fin de la décennie 2020 et des années 2030 ainsi que le fameux Grand Effondrement. 

Cette dystopie d'un futur très proche de nous en est glaçante de réalisme, car tous les éléments rendant possible ce cauchemar sont déjà bien présents aujourd'hui : technologies, problèmes sociétaux, monté des extrêmes droites, industries pharmaceutiques... De façon intelligente Jérôme Leroy dénonce notre société contemporaine et tire la sonnette d'alarme. Mais tout cela est fait de façon subtile et sans apesanteur car nous restons dans un roman Young Adult.

Les personnages du présent comme du passé sont très vite caractérisés, les rendant rapidement attachants. L'auteur a un vrai don pour créer d'excellents personnages auxquels il est facile de s'identifier.

Ma seule critique de ce tome 1 est l'utilisation de grosses ficelles émotionnelles. A plusieurs endroits du livre, j'ai senti la volonté de Jérôme Leroy de déclencher les larmes chez son lecteur (phrases en suspens, répétitions larmoyantes, ponctuation...). Ces méthodes m'ont bloquée à des moments où justement, sans y être forcée, j'aurais pu me laisser aller. Si cela avait été fait de façon plus subtile...

Toutefois ma critique n'enlève rien à ce roman qui aurait mérité un plus grand succès.

Infos : publié en vo (français) en 2019 aux éditions Syros au prix de 16.95€ / la trilogie est désormais terminée et tous les tomes disponibles.

 

 

Contrairement à Lou après tout, la série jeunesse U4 a beaucoup fait parler d'elle. Ce n'est pourtant que récemment que je l'ai découverte. Elle résonnera peut-être de façon familière à vos oreilles puisqu'elle met en scène une épidémie en France. Malheureusement pour les protagonistes, la leur a tué la majorité des adultes et des enfants, laissant les adolescents français livrés à eux-mêmes.

U4-Koridwenhappy smiley

 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, l'originalité de U4 vient de ce que les quatre livres de base (Contagion étant un ajout secondaire) ont chacun été écrit par un auteur différent. Chaque livre a donc également un héros différent et se déroule dans la même temporalité. Ainsi quand les protagonistes se rencontrent, on peut assister à la même scène décrite par les points de vue de Stéphane, Koridwen, Yannis ou Jules selon le titre que nous sommes en train de lire. Chaque héros a son objectif et ses motivations. Les quatre peuvent se croiser mais chacun a son histoire à vivre. Comme vous l'aurez compris, il n'y a pas de sens de lecture

Personnellement j'ai débuté par U4 Koridwen d'Yves Grevet, car l'héroïne était bretonne. Je pense avoir fait le bon choix.

Au moment où commence l'histoire, l'épidémie a déjà décimé la population. Koridwen est désormais orpheline, seule dans la ferme familiale, dernière survivante de son hameau breton. Gameuse, elle faisait partie des meilleurs joueurs du jeu de rôle en ligne Warriors of Times. Or le dernier message paru sur le site, leur donnant rendez-vous à Paris à une date et un lieu précis, la trouble. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur jusqu'à la capitale.

Koridwen est un excellent personnage féminin. L’auteur réussit à en faire une héroïne forte mais non sans émotion et faille. Son courage, son intelligence, son inventivité sont autant de qualités inspirantes. J’ai aussi beaucoup apprécié que la part de romance ne prenne jamais le pas sur ses objectifs.

Par ailleurs, dans ce tome, il y a un aspect SF supplémentaire, autre que le Post A, que je vous laisse découvrir. Cette partie du récit lui donne une profondeur et une double lecture assez jouissive.

A tout cela s’ajoute un aspect très poétique avec un poème breton qui va la suivre tout le long du livre, tel une prophétie celtique.

Infos : publié en vo (français) en 2015 aux éditions Syros / publié en poche chez Pocket Jeunesse en 2019 au prix de 7.95€ / les 4 livres principaux sont parus en poche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité