Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
5 octobre 2019

Rentrée littéraire 2019 : La douceur de nos champs de bataille de Yiyun Li

L'ouvrage ouvre sur le poème Dispute d'Elizabeth Bishop dont est tiré le titre.

La douceur de nos champs de bataille est un dialogue entre Yiyun Li et son fils de 16 ans qui s'est suicidé quelques mois plutôt. 

La-douceur-de-nos-champs-de-bataille

L'autrice décide de créer un monde hors du temps où le retrouver. Un monde fait de mots, sans image, son ou tonalité. Car la mère et le fils ont en commun la passion des mots. Elle est écrivaine et il écrit de la poésie. Durant le livre on assiste d'ailleurs à de véritables débats sur les mots : substantif, adverbe et adjectif ; néologisme, linguistique et étymologie. Cette recherche du mot juste ou de la définition de ceux émis par son fils, donne une complexité linguistique au livre qui ralentit la lecture et complexifie la compréhension. Finalement c'est une réflexion sur les mots et donc une réflexion sur le travail d'écrivain qui s'installe.

Mais l'ouvrage a bien sûr un aspect plus dramatique et personnel. Le récit oscille entre digressions intérieures et dialogue. Il se déroule au fil des pensées de Yiyun Li, en proie à des questionnements parfois philosophiques, parfois plus terre à terre, tous liés à l'absence de son enfant et aux souvenirs d'un passé où il vivait. Elle pense et repense la relation mère/fils, tente de repousser les regrets. Elle continue les conversations qu'elle a eu avec son lui, revient sur leurs désaccords, reprend les mêmes argumentations, dans un éternel recommencement. En étant dans ce monde hors du temps avec lui, c'est finalement le monde réel sans lui qu'elle raconte.

J'ai d'abord trouvé très étrange que ce livre ait été peu commenté alors que le précédent avait gagné un prix et était apparu dans de nombreux articles. Mais à la fin de ma lecture le questionnement était différent. A-t-on le droit de donner son opinion sur un livre comme celui-ci ? De toute façon s'adresse-t-il jamais à nous ? A-t-on même le droit de lire ces lignes si intimes? Qui nous a autorisés à pénétrer ce monde créé pour son fils et elle ?

Je n'ai jamais autant ressenti que la lecture pouvait être intrusive qu'avec ce livre. Ce à quoi nous assistons ici c'est son processus de deuil. Même si ce mot est vide et inepte.

Info : publié en vo (anglais américain) en 2019 chez Random House / publié en français en 2019 aux éditions Belfond au prix de 20€ TTC.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité