Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
18 septembre 2019

Rentrée littéraire 2019 : Les réfugiés de Viet Thanh Nguyen

Les réfugiés de Viet Thanh Nguyen est présenté comme un recueil de huit histoires mettant en scène des Vietnamiens ayant fui le régime communiste à la fin de la guerre du Vietnam pour tenter un nouveau départ aux Etats-Unis. 

 

 

Les réfugiéshappy smiley

 

L'auteur nous raconte des instants de vie, des moments clés pour le protagoniste principal. Il ne s'agit pas de récits à la 1ère personne, mais l'histoire nous est contée d'un point de vue interne. Il est vrai que le lecteur découvre tout un panel de réfugiés. Certains sont venus seuls aux USA, d'autres sont en famille ; les âges diffèrent, les époques également. Les expériences de la guerre du Vietnam ne sont pas les mêmes. Leur façon de gérer leurs souvenirs et le devoir de mémoire est également diverse. 

Mais en réalité certaines histoires du recueil m'ont semblées éloignées du projet initial. L'auteur se penche en effet sur des thématiques variées : deuil, culpabilité, communisme, traumatismes, relation parent-enfant... qui ont pris une véritable autonomie vis à vis des sujets de l'immigration ou de la Guerre du Vietnam. Je pense par exemple à L'autre homme ou à "I'd love you to want me" qui certes mettent en scène des Vietnamiens émigrés aux USA mais qui parlent pour l'un d'homosexualité et pour l'autre du couple face à la maladie.

Chacun de ces huit récits est percutant à sa manière et je ne dirais pas qu'ils sont inégaux. Mais il est évident que certains m'ont beaucoup plus parlé que d'autres. 

Info : publié en anglais en 2017 chez Grove Press / publié en français en 2019 chez Belfond au prix de 20€.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité