Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
17 septembre 2019

Rentrée littéraires 2019 : La petite conformiste d'Ingrid Seyman

La petite conformiste est une histoire qui n'a l'air de rien, un récit d'enfance comme on en fait beaucoup.

 

La_petite_conformisteliked it

 

Nous suivons Esther dans sa vie de famille depuis ses trois ans (dans les années 70) puis en primaire et enfin au début de l'adolescence. Ses parents sont un couple d'originaux qui vivent nus dans leur petit appartement marseillais, perturbent leur fille en  parlant de camps de concentration et de collaboration, tout en lui enseignant leurs idéaux soixante-huitards anticapitalistes. Son père banquier se révèle rapidement maniaque, lunatique et hypocondriaque. La mère qu'elle admire est une douce écervelée utopiste et dépendante émotionnellement de son mari.

Esther, la narratrice, nous raconte les événements marquants de son enfance en mettant l'accent sur le contraste entre sa vie de famille et celle des autres élèves de son école privée (ou du moins celle qu'elle s'imaginait). C'est une petite fille tiraillée qui nous est présentée, entre le christianisme et la judéité, entre le capitalisme et les valeurs de gauche, entre son bonheur et celui de sa mère...

Si au début on pourrait penser à un roman drôle et léger, au fil des pages une certaine gravité gagne l'histoire. Même si cela va de pair avec les changements qui s'opèrent chez Esther qui grandit, c'est surtout que la situation familiale empire. Toutefois malgré l'évolution à laquelle on assiste, je n'ai pas compris la fin qui m'a semblé arriver comme un cheveu sur la soupe. Elle aurait mérité au moins une dizaine de pages supplémentaires pour la préparer. J'en sors avec un sentiment mitigé.

Info : publié en français en 2019 aux éditions Philippe Rey au prix de 17€.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité