Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
16 septembre 2019

Rentrée littéraires 2019 : Amazonia de Patrick Deville

Le roman Amazonia de Patrick Deville (qui ne l'avait certainement pas prévu) est le titre le plus actuel de la rentrée littéraire aux heures où la forêt Amazonienne brûle. 

 

Amazoniahappy smiley

 

Amazonia est un texte riche en références. C'est une lecture que j'ai trouvée passionnante et que je vous conseille, à condition d'aimer faire des recherches en parallèle de votre lecture (vivre les moteurs de recherche) ou de laisser défiler les lignes en acceptant d'avoir une compréhension partielle du récit. 

Patrick Deville a entrepris en 2018 avec son fils Pierre de traverser la forêt amazonienne en navigant sur l'Amazone et ses affluents. Au préalable récit de voyage avec pour thématique l'Amazonie et la relation père-fils, il reconstitue de façon clairsemée l'histoire des pays d'Amérique du sud depuis les conquistadors jusqu'au XXe siècle. 

Au niveau chronologique l'auteur part dans tous les sens, allant d'une connexion à une autre selon les aléas de sa pensée et de ses souvenirs alors qu'il vogue sur les eaux traversant l'Amazonie. Sautant du coq à l'âne constamment, mais avec toujours en fil rouge le pays dont il est question à ce moment de l'histoire correspondant au sens de l'itinéraire géographique adopté par Patrick et Pierre lors de leur périple (Brésil-Pérou-Equateur).

Bien que très factuel, ce que nous raconte Patrick Deville c'est un continent fantasmé, une Amérique du sud littéraire et cinématographique avec ses personnages et événements historiques romanesques. Lieux de tous les fantasmes, l'Amazonie fit rêver des générations entières d'aventuriers cherchant fortune (or, cacao ou caoutchouc). 

J'aime à penser que je pourrai désormais tenir une conversation autour d'un verre au sujet de l'Amérique du Sud, moi qui n'y connaissais rien auparavant. 

Info : publié en français en 2019 aux éditions Seuil au prix de 19€.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité