Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
16 mai 2019

Au service secret de Marie-Antoinette T1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand

Au-service-secret-de-Marie-Antoinette-L-enquete-du-Barryhappy smiley

 

Retour à un roman policier plus classique. Frédéric Lenormand est peut-être un nom familier pour vous. Personnellement je le connaissais pour la série policière historique du Juge Ti (commencée par Van Gulik en 1949) qui suit les enquêtes du héros éponyme dans la Chine du VIIe siècle. Le personnage est inspiré par le juge Di Renjie qui vécut à cette époque. Tous les détails et personnages officiels présentés ont existé. Ces romans sont de véritables sources d'information sur la Chine de la dynastie des Tang. 

Avec ce premier tome l'auteur reprend les mêmes recettes mais cette fois à Versailles au début du règne de Louis XVI. A cette occasion, pour marquer les esprits, il choisit de résoudre la fameuse affaire du vol des bijoux de Mme du Barry. Jamais résolue, elle a fait beaucoup parler d'elle au fil des siècles. Au service secret de Marie-Antoinette est une série qui se destine aux aficionados des enquêtes à la Agatha Christie ou Charles Poirot.

Un roman historique réussit se traduit pour moi par une histoire au plus proche de la véracité historique. Pas de doute, Frédéric Lenormand connaît son boulot. On s'amuse des allusions à de nombreux faits réels : la construction des jardins à l'anglaise par le comte de Caraman autour du Trianon, le fonctionnement interne de Versailles, la réalisation du portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Gautier-Dagoty... Même les personnages principaux sont bien réels : Rose Bertin fut la ministre des modes de Marie-Antoinette et Léonard-Alexis Autié son coiffeur favori. Ce furent deux proches de la reine malgré leur appartenance au peuple. Les identités des dames de compagnie, les discussions pour les nominations des ministres, les informations sur le cabinet noir... tout est vrai. Même les deux frères de Léonard ont existé. L'auteur fait d'ailleurs de nombreux clin d'œil que les fans d'histoire, de littérature et d'art ne manqueront pas de reconnaître.

En parallèle de l'aspect historique, le roman a une partie plus amusante et imaginaire avec les services secrets de la reine composés de personnages des plus divers. Mais l'humour de ce 1er tome repose surtout sur la rivalité querelleuse entre la modiste et le coiffeur. On y apprend de nombreuses insultes de l'époque. On s'amuse aussi de la narration faite sans aucun doute possible par un narrateur du XXIE siècle. Les titres des chapitres ne sont pas mal non plus (Cinquante nuances de gras....).  

On passe un excellent moment dans cette reconstitution du XVIIIe siècle en alternant entre le faste de Versailles en compagnie de la reine et les quartiers populaires les plus sordides. 

Info : publié en version originale (français) aux éditions La Martinière en 2019 au prix de 14€ TTC.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité