Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
16 mars 2019

Mars c'est... un policier jeunesse : Snap Killer de Sylvie Allouche

Snap Killer est un livre policier pour ados. Il s'agit du 2e tome mettant en scène la commissaire Clara Di Lazio. Le 1er tome a pour titre Stabat Murder, mais je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas manqué lors de ma lecture.

 

Snap Killerliked it

 

Garance est en Terminale. Elle est victime depuis quelques semaines d'un harcèlement particulièrement violent sur les réseaux sociaux et par sms. Cela semble le fait d'une seule personne mais celle-ci se cache derrière l'anonymat. Humiliée, brisée, moquée par tous les élèves du lycée, Garance se suicide. Six mois plus tard son petit-ami est retrouvé mort, pendu par les pieds à un arbre de la cour de récré. 

Je ne suis pas une passionnée des romans policiers (sauf des thrillers ésotériques), mais j'avais eu un coup de cœur pour Qui ment ? de Karen M. McManus. J'ai donc tenté ma chance avec Snap Killer qui partage deux points communs avec lui : l'intrigue et le meurtre reposent en partie sur les réseaux sociaux + les victimes (et j'ai supposé le meurtrier aussi) sont des adolescents. Toutefois Snap Killer est écrit du point de vue d'une adulte, Clara. Cela a évidemment donné une tonalité très différente à l'ouvrage. Les problèmes adolescents passent forcément au second plan. Sylvie Allouche a beau essayer d'y remédier en amenant dans l'intrigue Lilo, la nièce de la commissaire, rien n'y fait. J'aurais adoré que cette histoire soit narrée par Maude, amie des deux disparus.

Finalement l'héroïne et sa bande de policiers m'ont rappelé la série de TF1 Profilage (l'aspect psychologique en moins). Le livre est un véritable page-turner. Non seulement il se lit très vite mais l'intrigue est prenante. J'ai toutefois préféré la première partie du roman. Les premiers chapitres avec le point de vue de Garance et les poèmes de son amoureux sont émotionnellement très forts. J'ai senti un essoufflement par la suite. On passe trop de temps à mon goût sur la vie personnelle de Clara, qui d'ailleurs ne m'a pas beaucoup impressionnée comme personnage principal. De plus, la façon dont l'identité du tueur.euse est révélée m'a beaucoup gênée. A mon sens la fin du livre a sapé toute l'enquête.  

Infos : Publié en 2019 aux éditions Syros au prix de 16€95 TTC.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité