Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books en série
15 février 2019

Charif Majdalani et Jean Teulé

Cette semaine j'ai opté pour des livres courts. On a tendance à considérer les gros pavés plutôt que les petits ouvrages, pourtant quantité n'est pas synonyme de qualité. Et puis un livre qu'on appréciera peu aura au moins le bon goût de sa petite taille...

 

Des vies possiblesliked it

 

Charif Majdalani est un auteur libanais très populaire dans son pays qui écrit en langue française. J'ai opté pour son dernier ouvrage Des vies possibles. La thématique m'a tout de suite plu puisqu'elle promettait un voyage dans l'Europe et le Moyen-Orient du XVIIe, siècle sur les traces de la vie de Raphaël Arbensis (de son vrai nom Roufeyil Harbini). Comme promis, le lecteur découvre les grandes villes (Rome, Venise, Istanbul, Ispahan, Amsterdam...) à une époque faste et rencontre les grands hommes de ce temps (Mazarin, Urbain VIII, Fabri de Peiresc, Jan Six, Rembrant, le cardinal Barberini, Corneille...).

Le style de l'auteur m'a un peu décontenancée au début, avec une écriture très directe, peu poétique et ne souffrant aucune fioriture, le tout souligné par des chapitres très courts. J'ai cru comprendre que cela allait à l'opposé de ses écrits habituels. J'ignore si Roufeyil Harbini a réellement existé, là n'est pas à mon avis le sujet du livre. Des vies possibles nous rappelle, en plus sérieux, les contes philosophiques de Voltaire et sa recherche du bonheur. Finalement la poésie du texte se trouve dans le fond et non la forme avec une réflexion tout du long sur le sens de la vie humaine. 

Infos : Publié en 2019 aux éditions Seuil au prix de 17.00€ TTC 

 

Entrez_dans_la_danseso so

 

Entrez dans la danse de Jean Teulé est particulièrement lugubre. J'ai eu beaucoup de mal à voir l'humour habituel de l'auteur dans cette danse épidémique sordide qui eut lieu à Strasbourg en 1518 alors que les habitants mourraient littéralement de faim, redoutaient l'attaque des turcs et étaient rendus fous de désespoir. L'ouvrage ouvre sur une mère noyant son enfant tandis que ses voisins mangent le leur... tout est dit. On parlera davantage ici de cynisme, bien qu'il semble que certains lecteurs l'ai trouvé "truculent" (chacun son humour). Sans remettre en cause l'écriture de qualité de l'auteur qui ne déçoit jamais par son style, j'ai trouvé ce livre très peu actuel voir suranné. Si le sujet d'un tel événement (pourtant oublié) était fascinant, l'exécution me laisse sceptique. Le lecteur reste en retrait de la danse qu'il perçoit surtout de façon extérieure puisque vue par ceux qui ne sont pas atteints de ce mal (le maire, le mari de celle par qui tout a commencé, la femme de l'un des danseurs, les gardes, l'évêque...). Je n'ai pas bien compris ce parti pris. Entrez dans la danse aurait été tellement passionnant si nous avions vu cette folie désespérée de l'intérieur, du point de vue des danseurs. Il aurait alors pu donner lieu à une véritable prouesse littéraire car la folie n'est pas si facile à dire...

Infos : Publié en 2018 en grand format aux éditions Julliard à 18.50€ TTC / Publié en poche en 2019 chez Pocket à 5.95€ TTC.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité